top of page

Editorial

Depuis quelques années, la sémantique hospitalière évolue, reflétant les mutations profondes que traverse notre système de santé. La mise en oeuvre de financements liés aux besoins populationnels, comme l’introduction progressive de la transformation écologique au sein de nos établissements, sont autant de témoignages des transitions à l’oeuvre au sein de notre système de santé. Au-delà des mots, ces dernières questionnent les pratiques des acteurs de la santé publique, les invitant à renouveler quotidiennement leurs manières de concevoir la réponse aux besoins de santé des territoires et de prodiguer les soins auprès de la population.
À la suite d’une crise sanitaire qui a démontré toute la capacité de résilience des acteurs publics de la santé, il est désormais temps de questionner la capacité d’adaptation de notre système de santé face aux transitions sociétales, démographiques, environnementales :
◗ Comment répondre aux attentes renouvelées des jeunes professionnels vis-à-vis de leur vie professionnelle ?
◗ Quels apports de l’intégration de l’intelligence artificielle au sein des hôpitaux et ESMS publics ?

◗ Comment le système hospitalier public peut-il répondre aux défis de la transformation écologique en santé ?
◗ Comment aborder sereinement une transition démographique marquée par le vieillissement de la population française ?
Ce sont autant de questions qui se posent pour l’avenir de nos hôpitaux et ESMS publics qui, à l’évidence, engagent un renouvellement de nos clefs de lecture. Si nous avons collectivement conscience de ces enjeux nouveaux, nous devons réfléchir et anticiper leur soutenabilité – financière, écologique, sociétale –, tout autant que leur acceptabilité par la population et les professionnels de santé eux-mêmes. C’est ainsi qu’à la suite d’une édition biarrote dédiée à la résilience hospitalière, l’édition 2024 du congrès inter-régional, qui se tiendra les 10 et 11 octobre prochains à Albi, sera l’occasion de discuter des transitions en santé qui s’imposent.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour cette rencontre qui vous offrira, nous l’espérons, une plateforme d’échanges et de partages d’expériences sur la manière dont nous pouvons mieux répondre aux besoins de la population et des territoires.
Nous comptons sur votre participation pour faire avancer ces réflexions nécessaires pour l’avenir de la Fonction Publique Hospitalière.


Le Comité Scientifique et d’Organisation

Découvrez les ateliers

Nous vous dévoilons bientôt les intervenants

Atelier 1

Jeudi 10 octobre

Venir travailler à l'hôpital et y rester ! Les attentes des jeunes professionnels... Comment les accueillir ? Comment les fidéliser ?

Atelier 2

Jeudi 10 octobre

Universitarisation des territoires de santé et attractivité : une combinaison gagnante

Atelier 3

Jeudi 10 octobre

Le modèle français est-il adapté à la transition démographique à venir ?

Atelier 4

Vendredi 11 octobre

Cultiver une transformation écologique fertile pour une marque employeur florissante

Atelier 5

Vendredi 11 octobre

Comment l'IA peut-elle transformer l'hôpital ?

Atelier 6

Vendredi 11 octobre

Partage de la permanence des soins entre public et privé : mythe ou réalité ?

Albi.webp
bottom of page